Bières artisanales de France et du monde

.

Bières artisanales de France et du monde

en vente au coeur de Nice ♥ 15 rue Défly, 06000 Nice

.

Mojito à la bière

houblonito allez hops biere

Qu'est-ce qu'un Houblonito ?

Traditionnellement, un mojito est un cocktail cubain composé de cinq ingrédients : rhum blanc, sucre, jus de citron vert, eau gazeuse et menthe. Ici nous remplaçons l’eau gazeuse par une bière artisanale de style Berliner Weisse, pour une boisson estivale que nous appelons « Houblonito ».

Pourquoi Berliner Weisse?

Une Berliner Weisse est une bière allemande au blé. Si vous êtes fan du style Berliner Weisse ou si vous en avez au moins goûté, vous savez déjà pourquoi il s’agit de la bière idéale pour mélanger dans un mojito : elle est acide, peu amère, et particulièrement effervescente et rafraîchissante. Aigre (avec la bactérie Lactobacillus et les levures à fermentation chaude), son goût ressemble à de la limonade pétillante non sucrée. Elle est généralement faible en alcool (de 3,1 à 5%), ce qui ne rendra pas le cocktail trop fort, mais ajoutera beaucoup de saveur.

Seules les ales brassées dans la ville de Berlin peuvent être appelées ainsi, si elles sont brassées ailleurs, la bière de style Berliner Weisse est la référence appropriée.

Ingrédients :

Outre la bière de style Berliner Weisse, les ingrédients sont identiques à ceux d'un mojito ordinaire :
12 feuilles de menthe fraîche
6 cl de rhum blanc
2 cl de sucre liquide (de préférence préparé avec du sucre de canne)
Glace pilée
Citron vert (jus et quartiers pour la garniture)

Préparation :

Suivez à peu près les étapes pour mélanger un mojito ordinaire à l’exception de la générosité avec le jus de citron vert. En effet, en présence de Berliner Weisse, une simple compression de citron vert et une garniture de quartier de citron vert suffisent.

Réalisez la recette "Mojito" directement dans le verre. Mettez des feuilles de menthe fraîche au fond d'un grand verre, ajoutez du rhum, un filet de jus de citron vert et le sucre liquide. Mélangez avec une cuillère pour libérer les arômes de la menthe puis ajoutez de la glace. Ajoutez la bière de style Berliner Weisse et mélangez à nouveau. Garnissez d’un quartier de citron vert et d'un brin de menthe et dégustez. La mousse se dissipera assez rapidement. Servez-le avec un agitateur à cocktail ou une paille.

Quels autres styles de bière artisanale sont adaptés ? 

Même si la Berliner Weisse est un style d’été très populaire en ce moment, si vous ne le trouvez pas, utilisez l’un des styles suivants :

Gose - de même fermentation, également rafraîchissante, a tendance à être un peu plus acide et contient des notes salées et minérales (la gose est brassée avec du sel).

Bière de blé de style Américaine (American Wheat Beer) – la levure utilisée pour fermenter ce style donne des notes vives de citron et de citron vert, mais comme la bière n’est pas trop acide, ajoutez plus de jus de citron vert au lieu d’un simple filet.


Bonne dégustation !

nos bières

nos bières

un choix de bières artisanales locales, des 4 coins de la France, et du monde entier
notre équipe vous guide dans votre choix
nos événements

nos événements

apéros avec des brasseurs
dégustations privées
Concours du Brasseur Amateur
L'École de la Bière

L'École de la Bière

ateliers sur la bière
ateliers de brassage
ateliers bière et mets
préparation à la certification Cicerone®

Allez Hops! logo

15 rue Défly, 06000 Nice, France

ouverture

nos horaires:
du lundi au samedi 
de 10h à 20h

contactez-nous

 contact@allez-hops.com

+33 4 93 80 17 39

Vous êtes brasseur?

contactez-nous pour faire partie de notre sélection

je suis brasseur

 

Suivez-nous

Close

Restez branché sur nos événements et nouvelles bières !